Carnaval de la grosse biesse

Marche-en-Famenne, 10 & 11 février 2018

L'histoire des Spinets du Gerny

SpinetsUn beau jour d'été, dans le Gerny, un jeune garçon se reposait tranquillement sur l'herbe tout en regardant et admirant les nombreux papillons tout autour de lui.

Son attention fut soudainement attirée par un énorme bruit, comme une détonation, qui fit trembler la terre. L’enfant prit peur, courut et sans s’en rendre compte se trouva nez à nez avec une immense créature qui finalement lui parut sympathique.

Reprenant ses esprits, il lui dit : « Madame, vous ne pouvez pas vous trouver ici, c'est un endroit protégé ».

La dame lui répondit: « Mais, petit impertinent, sais-tu à qui tu t 'adresses ? »

« Heu non, désolé » mais... (après réflexion)  « Oh pardon,  vous ne seriez pas la grosse biesse du Fond des Vaulx? Je n’vous avais pas reconnue,  vous avez bien changé !»

« Je peux te comprendre car j’ai subi un grand lifting en 2010 pour garder ma beauté et mon éternelle jeunesse !

« Mille excuses ! Je suis un de vos plus grands fans ! Je viens d’ailleurs vous voir chaque année au carnaval. »

« Mais toi, petit, comment t'appelles-tu et que fais-tu ici ? »

« Moi, c’est Nata, Nata de chez Gora. Mes amis et moi sommes les gardiens de ce lieu protégé qui porte le nom des Spinets. Nous le protégeons et nous l'entretenons toute l'année. »

Tout en discutant, La Grosse Biesse et Nata se mirent à marcher. La nonchalance de la Reine du carnaval la fit écraser de tout son poids une belle orchidée rare en Famenne ! Cette situation eut pour effet de provoquer les pleurs du petit garçon : « Non ! Ce n’est pas vrai ! Non ! Je vais me faire réprimander par le patron car cette fleur était très rare… probablement le seul et unique exemplaire de cette zone et bien au-delà !!"

« Je suis vraiment désolée, dit la Grosse Biesse,  mais qui est ton patron ? »

« C’est Monsieur Borsus »

« Le bossu ? Le Bossu de Notre-Dame ? »

« Non, Borsus, Willy Borsus de la commune voisine ! Tu sais, c’est celui s’est installé à Namur mais qui veut aussi venir à Marche en octobre prochain pour jouer à Colin Maillard ! »

« Écoute mon petit, on va garder ce petit secret entre nous. Ne dis rien à ton bossu de Somme-Leuze et je t'invite, avec tes amis des Spinets, à venir défiler au carnaval et parer le ciel hivernal de vos plus beaux papillons. »

« C'est Vrai ???   Je cours prévenir mes amis... youpi !!! »

Le petit dégringola la vallée avec allégresse en entendant à peine la Grosse Biesse qui lui criait : « Portez vos plus beaux costumes et venez égayer mon carnaval avec les mille couleurs des Spinets! Je compte sur toi mon p’tit Nata... ! »

La Grosse Biesse retourna  dans son antre et attendit avec impatience le jour où elle verrait Nata et ses amis des Spinets au carnaval lors des jours gras.