Carnaval de la grosse biesse

Marche-en-Famenne, 10 & 11 février 2018

Le spéléolux

Le SPELEO-LUX de Marche-en-Famenne a été crée en 1959 à l'occasion de la découverte de la grotte de la Ducasse. A l'époque, de nombreux jeunes marchois ont fréquenté le club. Ils ont participé aux activités de désobstructions ou de fouilles archéologiques dans les diverses grottes du Fond des Vaulx. Ils y ont aussi construit leur propre local.

 

L'activité principale du cub actuel est bien sûr la spéléologie en Belgique et à l'étranger, mais ses membres apprécient aussi l'escalade, la descente de canyons ou le vélo tout terrain. En outre, ils s'intéressent aux sciences liées à leurs activités principales: archéologie, géologie, biologie, etc. Ils sont de ce fait les premiers défenseurs du monde souterrain.

 

Sur demande, le club organise des guidages ou des initiations. Il n'y a pas d'âge pour faire de la spéléo, mais on ne devient souvent autonome (pour monter et descendre sur cordes) que vers l'âge de 16 ans.

 

Le Spéléo-Lux met aussi son local à la disposition des groupements pour des réunions ou des nuitées (cuisine, séjour, W.C., douche, dortoir 12 personnes).

 

Pour tout renseignement:
SPELEO-LUX asbl
c/o Luis ALVAREZ ,

speleo-lux @ marche.be