Carnaval de la grosse biesse

Marche-en-Famenne, 25 février 2017

1997 - Présentation du Grand Mautchî

Cette année, le Grand Mautchî est le Marchois Marc Galloy qui prendra pour la circonstance le nom de "Marc li trompêteu".

Pour ce nouveau retour dans la capitale de la Famenne, la Grosse Biesse du Fond des Vaulx a choisi de revenir en musique. Quoi de plus normal donc que le grand Mautchî puisse lui donner la réplique. Marc Galloy est en effet musicien, membre de 2 groupes traditionnels marchois qui ont la musique comme terrain d'aventure. Dans l'Harmonie Communale, Marc est un brillant trompettiste, ainsi qu'à la Plovinète où il emmène ses enfants et sa femme danser. La passion de la musique, il l'a déjà communiquée à son fils Cédric qui joue du saxo et de la batterie ainsi qu'à sa fille Cindy qui apprend la flûte traversière. Quant à Christine, son épouse, elle fait le mixage entre les différentes sources de sons... en règlant de temps en temps, on l'imagine, les volumes...!

Le Grand Mautchî, cuvée 97, est hargimontois de naissance et marchois depuis l'âge de 4 ans... ce qui devrait lui donner le nom de "Grand Mautchwè". Quand on lui demande son âge, il annonce fièrement qu'il est un des modèles de l'expo 58. Cette année-là naissait en même temps que lui... un jumeau du prénom de Bruno! Tous les deux travaillent actuellement au chemin de fer. Il y a quelques années, il est même arrivé qu'un jour Marc conduise le train dans lequel Bruno contrôlait les tickets. Croyez que les passagers qui avaient vu le conducteur et le contrôleur se posaient bien des questions...

1997-Marc_Galloy