Carnaval de la grosse biesse

Marche-en-Famenne, 25 février 2017

Problèmes sur l'échelle

Au carnaval de Marche, les personnes qui manipulent le canon à confettis éprouvent toujours énormément de plaisir à diriger leur tir vers la fenêtre ouverte d'une maison située en bordure de l'itinéraire. Pauvres propriétaires, le nettoyage est souvent bien difficile!

Imagine que la base du canon se trouve à une hauteur de 2 mètres par rapport à la route et à une distance de 4 mètres par rapport à la façade d'une maison. Une fenêtre haute de 1,30 rn a sa partie inférieure située à 4,50 rn du sol (niveau de la rue). Si le canon prend une inclinaison de 60°, arrivera- t-il à souffler les confettis dans la maison? Représente cette situation par un schéma de profil à l'échelle 1/100 et cherche quelles devraient être les inclinaisons minimum et maximum pour que cette farce réussisse?


Sur une carte routière à l'échelle 1/350000, Malmédy se trouve à 16 cm de Marche. Combien de kilomètres séparent ces deux villes?


Il reste 12 litres d'essence dans le réservoir de notre 2CV. Si celle-ci consomme 6,7 litres aux 100 km, pourra-t-on aller au carnaval de Binche et revenir sans panne? Binche se trouve à 30,5 cm du point de départ, Hargimont, sur une carte routière à l'échelle 1/350000.