Carnaval de la grosse biesse

Marche-en-Famenne, 25 février 2017

Problèmes portant sur les opérations

La "Haguette" de Malmédy est bien réputée par son "happe-tchar', cette espèce de pince allongeante qui va fouiller et chatouiller tous les petits curieux.

Pour un jour, tu vas devenir journaliste et raconter ce qui se passe à Malmédy, le dimanche gras. Pour cela, tu commenceras ton article en donnant un nombre approximatif de spectateurs. On t'apporte les premières données de quelques endroits de la ville:

  • en A, il y a 1300 personnes
  • en B, il y en a le double
  • en C, il y a les 2/5 de A
  • en D, il y a le même nombre qu'en A et B réunis
  • en E, il y a 2,5 fois plus de monde que le quart de B et C réunis
  • en F, il y a un nombre de spectateurs égal à la différence entre D et E

Combien de personnes environ y a-t-il pour l'instant à Malmédy?


A Fosses-la-Ville, le Chinel vêtu de ses deux bosses (l'une à l'avant, l'autre à l'arrière) est très blagueur. Lorsqu'il a remarqué le cigare ou la pipe à la bouche d'un spectateur, il tourne brusquement devant lui et enlève de la pointe de sa bosse arrière, l'objet des lèvres de la personne qui ne s'y attend pas du tout!

Suppose un instant que tu accompagnes un Chinel. Après 1/4 d'heure, tu constates qu'il a joué la farce à 8 spectateurs. Qu'en sera-t-il au bout de 2 h 1/2 s'il respecte la même cadence? Combien de personnes auront été farcées?


Un gille épargne, à la fin de chaque mois et entre le 01 juillet et le 01 février, 12 € pour fêter son carnaval. Quel sera son avoir à la fin de cette période s'il avait déjà 60 € en commençant?


La voiture de mon oncle consomme 7 litres d'essence aux 100 km. Combien de litres doit-il prévoir pour aller voir le sabbat des Macrâles de Vielsalm, à 87 km de chez lui? Attention, il faut aussi tenir compte du retour!