Carnaval de la grosse biesse

Marche-en-Famenne, 25 février 2017

Dimanche: cortège et animations musicales

07h00:Ramassage des gilles

Présents depuis 1985 à Marche, les gilles "Les Bons Vivants" ouvrent la journée du dimanche avec leur ramassage qui débute vers 07h00. Dispersés en différents endroits de la ville, ils se rendent, accompagnés d'un tambour, vers leur lieu de rassemblement, un bistrot de la ville. De là, ils repartiront, ensemble et en musique cette fois, vers le piétonnier (il sera environ 10h00)


11h15: Rondeau des gilles sur la Place de l'Eglise

gilles-groupe2005

Aboutissement de leur promenade matinale, voici le rondeau... qui a toujours lieu à la sortie de la messe dominicale. C'est l'occasion d'un premier lancer d'oranges. Saviez-vous d'ailleurs que le gille accorde de l'importance à la toute première orange qu'il offrira? Si vous êtes parmi ceux qui recevront cette première orange, sachez qu'il s'agit d'un honneur...

 

 


 14h00: 57e cortège carnavalesque

Outre  les Nutons, les Macrâles, les Diables, la Grosse Biesse, la société des Gilles "Les Bons Vivants", l'harmonie communale de Marche et le Grand Mautchî Benoît li Math Ador, le cortège sera composé de sociétés locales qui feront rivaliser leur groupe ou char. En chiffres, cela donne pas moins de 1200 participants, 3 tonnes de confettis, 1000 kilos de bonbons, 20 000 oranges et 5000 fleurs.

Voyez l'itinéraire et la composition du cortège!

L'entrée au cortège est de 3,00 € hormis les enfants de moins d'1m20 qui ne paient pas. En guise de ticket d'entrée, le visiteur recevra un petit sachet de confettis...


17h00: Rondeau final

Après le cortège, toutes les sociétés musicales se retrouveront sous le colossal chapiteau chauffé place de l'étang pour y jouer leurs meilleurs morceaux dans une ambiance de tonnerre.

Ceux qui ont déjà vécu cette ambiance diront que c'est un TEMPS FORT DU CARNAVAL; les autres la chercheront, ne fut-ce que par curiosité.

20h00: Soirée carnaval

Bal sous chapiteau avec French Kiss et Michel Collignon...! L'entrée y est gratuite!

LogoDST