Carnaval de la grosse biesse

Marche-en-Famenne, 18 & 19 Février 2023

La confrérie du Matoufè

Naissance de la confrérie
La Confrérie du Matoufè a été fondée officiellement le 26 avril 1961 et la charte a été déposée, le 29 avril, entre les mains de M. A. LEDOUX, bourgmestre-sénateur de Marche-en-Famenne. Dans son article 1er, la charte stipule: "La Confrérie du Matoufè, issue du Syndicat d'Initiative de la ville de Marche-en-Famenne, a pour but, en tout honneur et dignité, de veiller au grandissement du commerce et du Folklore marchois. Elle offre à tous, moyennant devoirs, l'exploitation lucrative de La Grande Alléchance et Renommée Succulence de l'Héritage Commun nous venant de notre bien-aimé Terroir Famennois : La Spécialité Marchoise, le MATOUFE."

 

Le costume de la confrérie


Le chapeau

Ancienne cité de commerçants et d'artisans, Marche offrait le choix. N'avait-elle pas abrité des chapeliers qui fabriquaient le haut-de-forme gris Epsom et en avaient exporté jusqu'à plus de quatre mille pièces par an au pays de Liège et vers Aix-Ia-Chapelle ?

Le sarrau et la chemise

Les bourgeois marchois du siècle dernier portaient volontiers le sarrau bleu, non pas le simple sarrau, mais bien le plissé, qui les différenciait du petit peuple travailleur. Le dimanche ils revêtaient la chemise blanche avec le col haut aux coins cassés, ornées d'une lavallière. Il n'en fallait pas plus pour que sarrau plissé, chemise blanche et lavallière retrouvent droit de cité.

Le pantalon

Comme il était de bon ton de faire référence à la cuisine, le pantalon choisi fut le pied-de-poule bleu et blanc du maître-queux.

Les accessoires

Les messieurs n'avaient pas oublié que leurs parents et grands-parents maniaient volontiers la canne. Celle qu'ils se choisirent est en bambou avec pommeau en forme d'oeuf L'ensemble est complété de gants blancs.

Les insignes: médaille ou dinanderie

Marche n'ayant abrité en ses murs ni dinandier ni postainier, le choix des insignes se révélait être vaste. Si pour orner la cravate de Seigneur, aux couleurs marchoises vert et blanc, la confrérie opta pour une médaille de type conventionnel, par contre, pour ses membres effectifs, elle s'offrit une plaque en dinanderie reproduisant les principaux ingrédients nécessaires à la confection d'un vrai matoufè marchois : le cochon pour le lard, les épis de blé pour la farine, la louche de lait.

Quant à ces dames...

Les dames adoptèrent la jupe longue grise, la blouse blanche et la cravate lavallière noire, le corselet rouge, le chapeau Epsom et les gants blancs. Par temps frisquet, elles complètent l'ensemble d'une cape.

La saveur du Matoufè?

Découvrez-la à toute occasion à Marche et particulièrement lors du marché 1900 du 15 août où vous aurez également l'occasion de rencontrer le Pair Noble et les nobles de la confrérie au travail....

Impatient? Allez visiter le site de la confrérie (http://assoc.marche.be/matoufe), vous découvrirez entre autres informations la recette de ce matoufè....