Carnaval de la grosse biesse

Marche-en-Famenne, 22 & 23 février 2020

Les Turlupins des Remparts

Il était une fois une troupe de joyeux lurons dont la seule préoccupation était de tourmenter et de taquiner les Marchois. Avides de plaisanteries, ils déambulaient dans cette ville entourée de remparts afin d'y trouver quelques âmes à turlupiner.

Ils ne sortaient que quelques jours par an et le peuple attendait leur apparition avec impatience et... appréhension car nul ne savait qui serait la victime de leurs bouffonneries. Mais... peu importe sur qui le sort tomberait, tout ce dont ils se préoccupaient, c'était de divertir les Marchois dans l'enceinte de leur ville fortifiée afin de leur faire oublier ces hivers rudes et froids. Et comme les Turlupins ne sortent qu'à l'occasion du carnaval et que le parcours démarre aux anciennes portes des remparts de la ville, il leur a paru judicieux d'associer les Turlupins aux remparts.

{morfeo 6}

Le Turlupin est à la base un bouffon, une personne qui fait des plaisanteries, qui taquine les gens. Il est donc là pour aller taquiner les gens mais aussi les faire rire. Le mot rempart, lui, fait évidemment référence aux anciens remparts qui entouraient Marche. D'ailleurs le cortège carnavalesque démarre pas très loin de la rue Porte Haute et se termine rue Porte Basse, c'est donc près des deux portes d'accès à la ville.

 

Pour tout renseignement, contactez :

Charlier Magali, rue Muzet 11 à 5002 Saint-Servais

Tel: 0485 41 72 12 e-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Visitez aussi http://lesturlupinsdesremparts.marche.be/