Carnaval de la grosse biesse

Marche-en-Famenne, 22 & 23 février 2020

Les Gilles "Les Bons Vivants"

La société de Gilles « Les Bons Vivants » a été créée en 1980 par un groupe de militaires de carrière casernés en Allemagne. Ceux-ci étaient tous originaires du Hainaut et plus spécialement de la région du centre, capitale du Gille.

La force de la société est de respecter la tradition du « Gille de Binche ».

Cette société a été invitée en 1985 par le jeune comité carnaval de Marche- en-Famenne et depuis lors, elle anime la ville pendant les 4 jours du carnaval.

Pour des raisons de restructurations de l'armée, la plupart des militaires casernés en Allemagne sont rentrés en Belgique (Marche, Amay, Bruxelles,..), et c'est ainsi que la société de Gilles « Les Bons Vivants » s'est implantée à Marche. Elle jouit d'une bonne intégration dans les groupes folkloriques locaux et est très bien acceptée par la population . Aujourd'hui, la société compte +/- une quarantaine de membres et participe à diverses manifestations locales et régionales telles que la fête des myrtilles de Vielsam, les carnavals de Wellin, Virton, Gembloux, le Marché 1900 de Marche, etc.. Elle organise aussi diverses animations : tournoi de pétanque, traditionnel banquet le lundi du carnaval, etc.

Une particularité de ce groupe est que leurs musiciens viennent tous de la région du centre.