Carnaval de la grosse biesse

Marche-en-Famenne, 10 & 11 février 2018

Pierrot, li Mansî Grand Mautchî

Pierrot1

 

Pierrot li Mijoteu des Mansîs est né le 02 mars 1985 à Verviers.
Sa Maman est originaire des collines de Jemeppe... ou plutôt des Caps. Son Papa Pierrot Charpentier provient de Verviers...

Lorsque le petit Pierrot a 6 mois, sa maman a le mal du village et veut quitter la ville de Verviers (Dison plus précisément) pour revenir dans son village de Jemeppe, ce qu'elle fit!

Petit Pierrot sera de sortie tous les dimanches pour l'apéro du village à la salle des Marronniers. Il grandira dans les jupes de la petite Frida qui s'occupe de la salle du village et on le mettra très vite au travail pour laver les verres et servir.

Mais ce petit bout va aussi se retrouver sur les fêtes foraines à gauche et à droite avec des parents qui ont des métiers forains et avec leur ginguette à hamburgers. Ils sillonneront Bastogne, Malmédy et son carnaval, Rochefort... mais aussi Marche et son carnaval, etc..
Les parents arrêtèrent cependant ces métiers pour ouvrir la "Friterie de la Wamme" à Hargimont.

Pierrot, qui avait la fête dans le sang, va se retrouver dans toutes les festivités de son village comme bénévole afin de faire vivre son patelin! On dit qu'il serait tombé dedans quand il était petit et qu'il aurait attrapé la Léonardofolie, cette maladie dont l'origine remonterait à Georges Léonard.

Il deviendra président de la jeunesse hargimontoise à ses 15 ans, entrera dans le comité du Football, de la salle des Marronniers et du comité de la Brocante.

Il fera des études de cuisinier-traiteur à l'institut St Roch puis deviendra traiteur et chef cuisinier à la cantine de l'Athénée Royal de Marche.

Comme il a toujours aimé l'esprit festif, il entrera dans le groupe du gugusse Marchois pour quelques années mais, appelé par le travail, il quittera le groupe avec regret pour aller travailler chez Denis au Cap Vert, ce qu'il ne fera qu'une seule année car, malade de ne pas pouvoir faire le carnaval avec ses amis, il se retrouvera dans son groupe de Hargimont pour débuter les Mansîs... comme expliqué par ailleurs!

Depuis lors, il ne ratera plus aucun carnaval, même s'il jongle les 6 jours entre son costume carnavalesque, sa tenue de cuisinier pour nourrir tous les carnavaleux et la couture pour être prêt pour le dimanche!

P2  P1  P3