Carnaval de la grosse biesse

Marche-en-Famenne, 02 & 03 mars 2019

2004 - Joëlle qui danse avou s'Grosse Caisse

La Grande Mautchwesse (le 2è du nom) est issue de la Plovinète, du comité de la Porte-Basse, du comité carnaval et de l'Harmonie communale. Beaucoup de casquettes donc pour cette dynamique personne connue de nombre de Marchois! Il s'agit de Joëlle Bresmal... appelée pour l'occasion "Joëlle qui danse avou s'grosse caisse".

Agée de 47 ans, notre Grande Mautchwesse travaille à la Croix Jaune depuis 1984. Elle avait à peine 6 ans quand elle entra à l'harmonie communale de Marche. Il est vrai que sa famille était fort impliquée dans le folklore local et qu'autour de la table on savait ce que représentaient des mots tels que convivialité, ambiance, tradition, etc.

A 7 ans, elle entame le solfège qui lui permettra de jouer de la flûte traversière à l'harmonie (en fait elle aurait préféré le saxo mais il y en avait déjà 8!).

Le rythme, "Joëlle qui danse avou s'grosse caisse" l'a dans la peau: à 7 ans, elle fait partie de la clique et plus tard, l'harmonie, orpheline de percussions, lui demande d'être titulaire de la grosse caisse... il fallait quelqu'un qui puisse assurer la rythmique, ce qu'elle fait admirablement bien depuis. Aujourd'hui encore, cela reste son instrument de prédilection!

Entretemps, elle est entrée à la Plovinète qu'elle mène encore avec vivacité aujourd'hui. Ce groupe de danses folkloriques a permis de faire la réputation de la bonne ville de Marche aux 4 coins de l'Europe, car la tradition folklorique locale, elle y tient... ce qui l'a amené tout naturellement à faire partie de la Fédération des Groupes Folkloriques Wallons.

En 1977, elle épouse l'homme qui est toujours celui de sa vie, Gerard Chenoix, un marchois bien sûr et excellent danseur, lui aussi. De leur union naîtront 3 danseurs (euh trois enfants) dont deux filles qui, comme elle, se sont passionnées pour la musique, l'une jouant d'ailleurs du saxo comme elle l'aurait souhaité pour elle-même...

Plus que jamais le carnaval de la Grosse Biesse sera un carnaval de traditions..., "Joëlle qui danse avou s'grosse caisse" y tient trop! Au comité carnaval, c'est la référence en matière de choix des sociétés musicales et folkloriques. Cette année, elle vous le prouvera encore avec entre autres présences celle des Porais de Tilff, ses amis, lors du cortège du dimanche.