Carnaval de la grosse biesse

Marche-en-Famenne, 22 & 23 février 2020

Le discours de "La Beroleuse" en live

 IMG 1077

A entendre également la réponse du bourgmestre...

Carnaval on y est!

Bonjour à tous les carnavaleux et carnavaleuses... de Marche mais aussi aux délégations des autres carnavals de la province que j'apprécie beaucoup.
Bonjour à mes p'tits gamins et filles de cœur (ils se reconnaitront!)
Bonjour à toutes les personnes qui sont venues voir li Beroleuse dans toute sa splendeur de Grande Mautchwesse
Bonjour à vous, monsieur le Bourgmestre et à vous les membres du collège.

Avant d'aller plus loin, j'aimerais qu'on réserve une minute de silence pour 4 amis du carnaval qui nous ont quittés cette année : Yves, Francis, Isabelle et Christopher.

Merci pour eux... à qui nous dédions ce premier air de carnaval... (Pitchouli par l'harmonie)

Au 15 août, Gugusse avait annoncé son intention de créer une liste électorale, le GAG (Groupe A Gugusse).
Même si cette liste n'a pas pu être présentée aux élections, je peux vous dire que dans le milieu du carnaval de Marche, beaucoup ont pensé, avec cette liste, semer la zizanie dans la campagne électorale... avec bien sûr votre Grande Mautchwesse comme tête de liste! Aujourd'hui, je vous dévoile les coulisses de ces négociations qui auraient certainement changé la donne des élections.

Durant ces jours gras, je m'impose maintenant comme la première dame de la ville de Marche... et j'impose bien sûr tous mes amis carnavaleux qui figuraient sur ma liste!

En tête de liste, comme je viens de le dire, celle aux multiples surnoms: MC, Marie-Kèkè, La Boule, bref moi-même Marie-Claire li Beroleuse, tirée du « Clan des Lobet » (comme le disait Bertrand Lespagnard), « clan des Lobet au long nez » (vous comprenez pourquoi j'ai choisi le thème du carnaval de Venise) .

Monsieur le Bourgmestre, je vous demande aujourd'hui de faire un pas de côté afin que vos citoyens puissent enfin se détendre dans une ambiance de fêtes comme je les aime, loin des tracasseries causées par les nombreux travaux dont ceux de l'hôtel de ville qui ont pris du retard, ceux de la nouvelle police (qui m'ont empêchée de rentrer à une heure raisonnable comme promis à papa) ou encore ceux de la prison qui s'éternisent alors que les gilles ont déjà leurs oranges!

A moi donc le mayorat, et à tous mes amis carnavaleux!

Monsieur Bouchat, votre âge ne cessant d'avancer d'année en année, j'ai pris la décision de vous mettre en convalescence 4 fois l'an durant une période de 15 jours afin de prévenir tout risque de problèmes. Je demanderai ainsi à des anciens princes ou grands Mautchîs de vous remplacer avantageusement:
Pour cette année, je propose qu'après moi ce soit :

  • Le retour de Boum, Boum Jojo, Grande Mautchwesse 2004 qui, de la Croix Jaune et Blanche, veillera à votre santé.
  • Jean-Luc, li dompteu d'Grosse Biesse, Grand Mautchî du 50e, qui vous concoctera 15 jours de séances cinématographiques , excellentes parait-il pour apaiser les tensions
  • Georges li lanceu d'commères, Grand Mautchî 2008, qui vous rappellera la manière de vous envoyer en l'air.
  • Jean-Louis Troquet, prince arabe de 1968, qui vous préparera tous vos discours...

Voici maintenant ce que je propose pour constituer mon collège échevinal:

À l'état civil, ce sera Foss! Il aura pour mission de n'inscrire dans la commune que toutes les personnes ayant un sobriquet et de progressivement renommer tous les quartiers de la commune de manière à rappeler l'esprit carnavalesque de notre ville. Chacune des 30 sociétés de carnaval de la ville devra avoir son nom de rue. Voici quelques propositions :

  • La Porte Basse sera rebaptisée « La Porte d'à mon Guy-Guy »
  • La Place aux Foires, Place de Foire en fête
  • Le village de Lignières portera le nom de Todi Pî,
  • Le Boulevard Urbain, Boulevard de la Grosse Biesse,
  • La rue du Commerce deviendra Rue Nic-Nac en raison du travail de marraine à la pharmacie
  • La Place Roi Albert, Place du Cercle
  • La Marchette deviendra Pipi d'Gugusse
  • Et bien évidemment l'Avenue de la Toison d'Or, Avenue Marie Kèkè

Quant à Isabelle Buron, l'échevine évincée par Foss, je lui demande de créer le groupe carnavalesque qui prendra le nom des "Pepet' de Champlon"... même s'il n'y a pas que dans ce village qu'on en trouve.

Aux travaux, exit Jean-François Pierard, Li compteu d'broques fera très bien l'affaire, vu son expérience des routes. Sa mission : remblayer la partie de la N4 qui borde ma propriété afin de créer un espace plus grand pour que je puisse recevoir plus de monde... et donc vous accueillir tous à ma Garden Party le 21 juillet.

Pour Jean-François Pierard, sur le temps de son éviction du collège, je lui demande de rédiger une étude sur le thème « Est-il concevable de partir aux sports d'hiver lorsque ses concitoyens fêtent le retour de la Grosse Biesse? » Par ailleurs, vu qu'il a refusé la vache des Todis Pî l'an passé sur la foire de Libramont, sous prétexte de brucellose, je lui impose d'organiser dans le Grand Ring de cette Foire un concours de dragons... où bien sûr la Grosse Biesse obtiendra son ruban tricolore de championne.

Aux Sports et à la Culture, l'Echevin sera remplacé par Li Mineu d'Arèdge à qui j'ai déjà demandé que le café « Les Champs Elysées » soit le seul bistrot de Marche à être autorisé à retransmettre sur écran géant les matchs, uniquement du Standard, cela va de soi, n'est-ce pas Laurent... Loly!
Je demande également à Pépé de donner des cours de Gongang Style à Christian Ngongang pour que le premier retrouve la ligne et le second un peu plus de souplesse.

À l'enseignement, Caro li droûveuse di gayole remplacera avantageusement Nicolas Grégoire. Grâce à elle, les crèches auront enfin les jours de congé comme les écoles et les personnes qui n'ont jamais été malades auront au bout de l'année une prime de 500 €.
Quant à Nicolas Grégoire, il prendra ma place durant toute la durée de mon règne (et je compte le prolonger...) aux cuisines de la crèche. Nos salaires seront bien sûr échangés.

Pour l'échevinat de la santé, j'ai demandé à Alain d'œufs de démarrer son mandat en modifiant les pratiques alimentaires de tous les citoyens marchois. Viasano favorisera dorénavant 3 fois des tartines de Matoufè par semaine et 1 peket matin et soir. Un folder d'informations sera distribué dans toutes les écoles en néerlandais.

Mieke Piheyns, sur le temps de son retrait de l'échevinat, améliorera tout d'abord son français. Pour prouver, comme elle l'a écrit sur son site Internet, qu'elle est rentrée dans le monde associatif marchois via le carnaval, je lui demande expressément de récupérer et trier tous les confettis par couleur et tous les gobelets du chapiteau.

Au CPAS, j'ai voté le retour de notre président Benoit pour qu'il soit toujours présent le mardi gras à la maison de repos. J'invite Stéphane De Mul à obtenir quelques distinctions honorifiques, carnavalesques cela va de soi, avant de reprendre ses fonctions. Je le remercie déjà de ne regarder les gens de haut que lors du carnaval lorsqu'il est sur ses échasses de Zibistoukets et de préparer d'avance des fauteuils nominatifs, au sol cette fois, pour les futurs pensionnaires Grands Mautchîs de la maison de repos.

Enfin, et je crois que dans ce domaine je vais innover, j'ai décidé la création d'une cellule bien-être dans mon collège. Dans cette cellule, j'y place tous les gens qui me font du bien, ceux que j'ai envie aujourd'hui de remercier: mes enfants Nicolas, Maxime et Pauline, mes beaux-enfants Tida, Marie et Pierre... sans oublier mon petit-fils Tao qui me redonnait du punch dans les moments de découragements, mes parents, frères et soeurs, ma famille ainsi que mes amis, en bref toutes ces personnes qui m'ont soutenue, m'ont encouragée et ont cru en moi.

À vous tous, carnavaleux, je vous promets:

  • la suppression des taxes sur les gobelets jetables et sur les toutes-boites carnavalesques
  • la soirée de Foire en fête jusqu'au finish...
  • des halls de stockage pour vos chars,
  • des locaux pour vos réunions,
  • des chars à bancs de chez Ridelle pour vous ramener de vos soirées festives,
  • un carnaval au 15 août pour soulager Fanfan

Enfin, je vous promets que la bière coulera à flots durant ce 53e carnaval!

Allez, bon carnaval à tous! (...)

Marie-Claire, li Beroleuse di Mautch,
le 09 février 2013

Réponse d'André Bouchat