Carnaval de la grosse biesse

Marche-en-Famenne, 22 & 23 février 2020

Le bouffon prend la parole à l'intronisation...

bouffonMerci Monsieur le DOGE … ,

Désormais gentils sujets de sa SÉRÉNISSIME Princesse Marie-Claire  … je vais tenter de vous amuser quelque peu – puisque c’est ça le rôle d’un bouffon – en vous contant une partie de la palpitante histoire de notre Grandissime Mautchwesse  !!!

Et si vous êtes bien attentifs vous vous apercevrez que l’ épopée de Lî Beroleuse d i Mautch est aussi teintée de quelques accents vénitiens   …  : « ……On n’est PANETONNÉ d’apprendre que Marie-Claire ENEILLE à la Sainte Catherine l’année du renouveau du carnaval dans la capitale de la Famenne . Et selon le dictON , c’est donc tout naturellement que le sens de la fête et l' esprit CANALvalesque prirent racines en elle … 

 RIALTÔ d’ailleurs , elle a manifesté un certain intérêt pour la musique de fanfare et les orchestres d’harmonie . Il ne faut pas ouBLIER que c’est bien vite , et à coups de GRAND « HAN » , qu’elle lance , en jupette et même par GRAND FOI , son bâton de majorette avec la Clique de MARCHE  !

Plus tard son goût immodéré pour les sorties en BANDE oblige Gaby et Lucien à l infliger un châtiment inHUMAIN en SOY … Ils l’ enferment dans sa chambre pour éviter qu’elle aille  ! Mais comme elle NASSOGNE de rien , MCi oblige son jeune frère Christian , dit «Georges de GRUNE » , à faire diversion en tirant la  chasse d’ eau en bas pendant qu’ elle s’évade par la fenêtre d’HAMPTEAU  ! ( après , c’ est lui qui se ramassait une grosse BEFFE … )

Elle n’attendra pas de coiffer sa Sainte Patronne pour épouser son premier grand HAMOÛLE, un guind’AYE fort parfumé à l’ eau d’HOLLOGNE  et prénommé Pol …  ;  nHOTTON que , RAVIeOLI , elle lui donne 3 beaux enfants qui les RENDEUXreux à GRIMBIÉMONT

DURBUY lors, CINEY ni son métier d’ HÈDRÉE familiale puis de cuisiniÉREZÉE à la crèche, et encore moins les énormes MANHAY de linges que lui laissent ses gamins qui jouent au foot à LIGNIÈRES en P…tROY , qui l’ empêchent de béroler dans l’ entitHEYD

Comme elle n’ a pas de sœur JEMELLE, si vous la croisez CHÉOUX au volant d’ une EPRAVE qui ROCHEFORT et qui mériterait bien de se retrouver à la FORRIÈRES , vous pouvez être sûrs que c’ est elle qui revient d’ être allée boire des  VERDENNEille à HAZEILLE avec François  dont elle est la MARENNE  !!!  ......... »

Enfin  voilà … finies les parlottes … j’ ai déjà bien assez   élHARGIMONT  temps de parole MENIL-FAVAY bien planter le décor… JAMODENNE le micro ou vous allez tous devenir SINSIN!!!

Mais WÉRIS la Grande   Mautchwesse??? …. Ah la voici  !!!

Alors place à MARIE-CLAIRE LÎ BEROLEUSE DI MAUTCH et bon GRAND CANAL à tous …

euh …   je   voulais   dire   bon   Carnaval à  tous  !!!