50 ans de carnaval à Marche

{play}images/stories/annees/2010/PromoVivacite.Mp3{/play}

Le carnaval de Marche tient ses origines dans un petit personnage moqueur et gai luron que l'on nomme Gugusse.

Celui-ci n'est cependant pas le seul personnage qui participe au carnaval du dimanche gras. En fouillant au coeur de la capitale de la Famenne, nous avons trouvé non seulement des légendes mettant en exergue le travail des petits Nutons, la frayeur causée par les loups, les méfaits des Diables ou des Macrâles, mais aussi une légende assez surprenante concernant une Grosse Biesse qui a maintenant donné son nom au carnaval!


Le carnaval de Marche, c'est donc ce mélange de personnages assez pittoresques auxquels il faudra ajouter le Grand Georges, dernier sonneur public à Marche et le Grand Mautchî qui, avant 1995, portait le nom de Prince Carnaval. Aujourd'hui, Grand Mautchîs et Princes passés sont regroupés sous le nom de Haute Cour.
L'histoire du carnaval marchois est aussi liée aux sociétés locales qui y participent depuis 1960. C'est aussi la tradition des thèmes et des inscriptions humoristiques effectuées sur les vitrines des commerçants marchois.

Après le Syndicat d'Initiative, depuis la création du carnaval, le comité des fêtes s'est occupé de l'organisation du carnaval jusqu'en 1983, sous la présidence de Guy Magermans d'abord puis de Christian Dourt en 1979. C'est en 1984 que le groupe des jeunes de l'Attache et des Mautchîs a pris le flambeau pour former l'asbl actuelle du Comité Carnaval sous les présidences de Jean-Marie Lobet, Marie-France Godron et Benoît Poncelet.

Si des groupes tels la Plovinète, l'Harmonie, la Porte Basse ou les amis de Gugusse sont présent depuis la création, nous accueillons, maintenant chaque année de nouveaux groupes villageois ou de quartier.
Fier de ses 24 groupes locaux, le comité de bénévoles se démène tout au long de l'année pour proposer des festivités hautes en couleur et animations.
Ce cinquantième anniversaire marque le départ d'une nouvelle dynamique entre les groupes, entre les villages pour assurer la sauvegarde de notre patrimoine folklorique.

Les enfants sont le public de notre carnaval. Nous voulons susciter une appropriation imaginaire, par les enfants et les Marchois, du Fond des Vaulx et de ses occupants. Comment mieux parler du long terme et de notre patrimoine folklorique qu'en plaçant les enfants au centre du féerique et du merveilleux. La nouvelle réalisation va marquer la ville et ses enfants pour les vingt ans à venir. La Biesse est vivante et charmeuse, pachydermique et svelte. Elle éveille, dans l'esprit des enfants, un monde enchanté fait de personnages extraordinaires revenus de la nuit des temps

Vive le Carnaval à Marche


NB: En 1988, le Cercle Historique de Marche publiait une étude scientifique sur le carnaval de Marche. Les origines remonteraient à l'année 1862...