Carnaval de la grosse biesse

Marche-en-Famenne, 22 & 23 février 2020

Dominique Etienne, Grand Mautchî 2011

Comment ne pas être Marchois?

C'est la seule vraie question qui vous permettra de découvrir la personnalité du Grand Mautchî 2011, Dominique, li compteû d'brokes dol pwète lôvô.

DoEtienne5pf DoEtienne8pf DoEtienne2pf

Evidemment, cette question, Dominique ETIENNE ne se la pose même pas, et ses proches ont compris que c'était un sujet inutile à aborder.

Mais tous les autres, Marchois pas assez fiers de l'être ou humbles importés, s'ils connaissaient la fierté d'être Marchois et ils comprendraient un peu mieux le Grand Mautchî de cette édition carnavalesque 2011.

Tout d'abord, Dominique est né dans la maison familiale, chaussée de Liège, parmi les casseroles comme dit Pascale son épouse.

Cette origine est indélébile. Jamais Dominique ne la trahira, à l'exception d'une parenthèse professionnelle au Ministère de l'équipement et des transports à Namur et d'une surprenante fonction de coach à succès au foot à Givry. Personne n'est parfait ...

Avant Namur, et maintenant à nouveau depuis 2008, il a mis ses talents d'ingénieur industriel en construction au service de la ville puis de la grande région famennoise.

C'est au district routier de Marche qu'il oeuvre actuellement et l'on pourrait paraphraser une célèbre phrase maïorale en disant que le tarmac de la Famenne lui colle aux semelles.

En effet, sa spécialité tout à fait récente, c'est la chasse aux nids de poule : en vrai coq de la voirie, "li saleu d'voye" constate et répare plus vite que son ombre.

Cela ne l'empêche pas de se consacrer avec rigueur à des chantiers plus enthousiasmants tel celui du boulevard urbain.

Au rayon famille, Dominique est l'heureux père de quatre enfants.

Bricoleur dans l'âme, les loisirs qu'il ne consacre pas au Comité de la Porte Basse et au football, il les investit dans l'aménagement de son domicile et de ses abords, non loin de son lieu de naissance.

Outre ses profondes attaches au terroir, qu'est-ce qui explique que Dominique soit devenu le Grand Mautchî 2011?

Ici, il faut évoquer son engagement dans la vie de sa ville et de son quartier la Porte basse « li pwète lôvô »: après quelques années de pieux entraînements comme enfant de choeur au Carmel, il a opté pour une fidélité sans faille au football local et au Comité de la Porte Basse.

Il sera ainsi le sixième Grand Mautchî issu de ce vénérable comité qui fête cette année son cinquantième anniversaire et dont Dominique est devenu le trésorier « li compteû de brokes ».

N'allez cependant pas croire qu'il ne pense qu'à la fête: il a entraîné les jeunes footballeurs de Marche pendant de nombreuses années, il a été actif au service club de la Table Ronde dont il a été trésorier puis président, et il a aussi servi dans une association de parents.

Voilà donc le portrait d'un Grand Mautchî dont la vie privée, la vie professionnelle et la vie associative prouvent à souhait qu'il est vraiment devenu inutile de se demander comment ne pas être Marchois?

DoEtienne1pf DoEtienne3pf DoEtienne4pf