Carnaval de la grosse biesse

Marche-en-Famenne, 22 & 23 février 2020

2005 - Eddy li zûneu d'Morloye

Ce sont les Baloûches di Mårloye qui ont présenté"Eddy, li Zûneu d'Mårloye" le Grand Mautchî 2005.

Eddy François, dit "Fossile", tient son surnom de ses nombreuses guindailles aux facultés universitaires de Namur et à Pierrard à Virton où il reçut le titre d'ingénieur Industriel en électro-mécanique. D'abord, Technico-commercial en informatique sur le piétonnier à Marche, Eddy rejoint, en 1998, l'équipe de Météo Services. Grâce à des suites de chiffres qui prédisent le temps, il donne vie aux cartes météo présentées dans les différents médias. Informaticien, il rend accessible à tous les prévisions météo.

En 1990, Fos' fait son apparition dans la vie associative de Marloie à travers la "Jeunesse Marlovanaise", où il passe le plus clair de son temps. De simple membre, il en est devenu trésorier, administrateur, pour ensuite assumer la fonction de président. Actuellement, il est toujours administrateur de l'ASBL, qui depuis s'est muée en comité de village, mais il est surtout et toujours le " Fossile " du groupe, il en est la mémoire, mais néanmoins toujours l'un des membres les plus actifs.

Cela fait 10 ans que les jeunes de Marloie participent au carnaval marchois. C'est en effet depuis 1995, année qui vit Guy Hérion régner sur la cité du grand Georges, que le comité marlovanais a rejoint les troupes délirantes de la Grosse Biesse.

Cela fait maintenant 5 ans que la " Jeunesse Marlovanaise " a fait place au comité de village qui prit pour nom les "Baloûches di Marloye". Ce nom, tout en teinte de tradition, fait référence au nom donné aux habitants de Marloie, au même titre qu'on trouve les god'is d'Aye et les Mautchîs de Marche.
En 2002, les Baloûches prennent leur envol dans la tradition folklorique du carnaval avec leurs carapaces sur le dos. Ces hannetons sillonnent ainsi la région de cortège en cortège : Marche, La Roche, Arlon et Ochamps. Le carnaval de Marche 2005 sera leur 10ème sortie en 3 ans.

2005, année anniversaire, verra une Baloûche prendre possession des clés de la ville : " Eddy li zûneu d'Marloye " Le zûne étant le bruit que font les baloûches les soirs d'été dans nos jardins.
Eddy li zûneu d'Marloye sera accompagné d'une suite : sa tendre dulcinée Laurence, leur fils Georgy et Stéphanie une autre cheville ouvrière de l'association.