Carnaval de la grosse biesse

Marche-en-Famenne, 22 & 23 février 2020

Présentation du Grand Mautchî 2016

LogoLudoLe Grand Mautchî 2016 est issu du groupe des Macrâles, dont vous trouverez un bel historique sous ce lien... et des documents passés sous cet autre lien

Que dire de Ludo li bouteu d'feu, alias Ludovic Garcet?

En 1980, Alain Prost gagne un grand prix de Formule 1, Indira Gandhi redevient premier Ministre en Inde, Olivier Ruiz pousse ses premiers cris ainsi que ... Ludovic, 3ème enfant d’une famille de 6.

Bien vite, on lui colle un costume de Gille sur le dos, origines montoises obligent, le voilà targué d’oranges, de clochettes et de sabots.

Sabots qu’il délaissera assez vite pour des baskets qu’il usera sur la piste d’athlétisme du CCS ... Ludo est membre du CAF et puis du RFCL. Il court, il lance, il saute ... la bête est lancée, rien ne pourra l’arrêter au point d’avoir son nom aux valves à l’entrée de la piscine avec tous les records communaux de différentes disciplines. Personne ne s’en souvient, mais le record tient toujours : « Ludo est le plus rapide à réaliser l’aller et retour entre le tunnel du Fond des Vaulx et la cabane des Spéléos ». Notez, qu’à ce jour, personne n’a osé le défier.

Ensuite, il change de cap et rejoint son frère à l’unité scoute à Marche et devient animateur louveteau à la meute « la Fleur Rouge ». Ludo mène une vie effrénée ... Bal de la tarte de tous les villages du coin, souper ou soirée, discothèque... À tel point que notre ami passe plus de temps à l’école que n’importe quel autre élève de son âge.

Nous sommes en 1995. Ludo n’a pas encore conscience de l’importance et de l’influence que le Carnaval marchois allait avoir sur son existence. Ludo devient alors le boss en salle chez Christian au pied de la tour (petite danse avec les Mamies comprise dans le salaire). Après un passage dans une pizzeria de Marche, il devient barman au « Vieux Marche » place Albert Ier (d’où il regarde, tristement, passer le cortège le dimanche du Carnaval 1995). Par la suite, il jouera à merveille avec les boules de glace de Vanille Cannelle (lui, il est toujours là ... mais Ludo lui, n’y est plus ... diront les mauvaises langues).

Fin des années 1990, Ludo entame des études d’éducateur spécialisé qu’il réussira de main de maître.

En 1999, c’est la révélation. Tentant de battre son propre record (tunnel – spéléo), il a une révélation, .... Une apparition peut-être. Bref, Ludo devient Macrâle. Ludovicus « même après la mort » sera son nom. A peine arrivé (ndlr : chez les Macrâles) que le voilà déjà bombardé garde du corps du Grand Mautchi 2001. Rôle qu’il assuma de jour comme de nuit avec son collègue et comparse le gugusse Carl Pougin, écumant les caves de la région.

15 ans plus tard, la jeune Macrâle est à son tour mise à l’honneur et aura la grande fierté de représenter le groupe des Macrâles de la Famenne, groupe qu’il préside depuis de nombreuses années. Educateur, animateur et DJ à ses heures, Ludo a plus d’une corde à son arc pour mener à bien ce projet. Ce sera donc accompagné de Juliette, Lily-Rose et Victoria que Ludo li Bouteu d’feu emmènera les Macrâles sur le magnifique char construit pour l’occasion par les Macrâles bâtisseuses lors du cortège du carnaval de la Grosse Biesse. Et leurs intentions sont claires ... elles aussi, elles ont appris à bouter le feu comme d’autres l’ont fait pour tenter de les anéantir. L’heure du retour de flammes a sonné ....