Carnaval de la grosse biesse

Marche-en-Famenne, 22 & 23 février 2020

Martine li Scrîveuse, grande Mautchwesse 2019

MartineGP2Pour la 6e fois de son existence, le carnaval de Marche, devenu Carnaval de la Grosse Biesse en 1995, place aux commandes des festivités une femme. Après Marie-France Godron, Joëlle Bresmal, Caroline Henry, Marie-Claire Lobet, Isabelle Demoulin, voici Martine Schouters, alias Martine li Scrîveuse... pour son rôle actuel de coordinatrice du comité qui réalise les inscriptions qui fleurissent sur les vitrines des commerçants marchois le vendredi.

 

 

 

Baignée dans le carnaval

Martine est issue d'une famille de carnavaleux: ses grands-parents paternels portaient le domino et le loup lors des carnavals dans la région du Centre et son père, lui, faisait le gille... C'est donc tout naturellement qu'en 1991 Martine a rejoint le comité carnaval de Marche.

Arrivée à Marche en 1976, Martine et son mari Alain se sont investis dans différentes associations dès le milieu des années 80 . En 1998 elle rejoint le conseil culturel de la maison de la culture Famenne-Ardenne et fera partie du petit groupe qui créa Ciné-Marche et en sera la secrétaire jusqu'en 2017 lorsqu'elle reprit le secrétariat du carnaval.

En 1992 elle rejoint le groupe des vitrines ( les joyeuses inscriptions du vendredi soir) tout en restant bien active au sein du comité carnaval et à l'heure actuelle elle fait toujours partie des 2 comités.

MartineAlain    Martine    

Alain et Martine ont un fils et deux petits-enfants.

MartineFamille

Comme les inscriptions vitrines se fondent sur des jeux de mots, le thème de la Grande Mautchwesse sera tout naturellement le jeu (sous toutes ses formes) et son nom est, bien entendu vu son rôle de secrétaire, Martine Lî Scriveuse.

Rendez-vous donc le dimanche 3 mars afin de découvrir son char et tous les autres qui auront tous le thème du jeu.

 

Le groupe de rédaction des inscriptions vitrines

Depuis de nombreuses années , tout aussi vieux que le carnaval marchois, le groupe des vitrines travaille d'arrache-pied afin de trouver la phrase adéquate et surtout rigolote qui colle le mieux au commerçant visé.

Si à l'heure actuelle , le groupe ne peut plus écrire que le politiquement correct, ça n'a pas toujours été le cas... Avant les années 2000 toute la vie des commerçants était passée au crible et le moindre faux-pas se retrouvait noté sur sa vitrine la nuit du vendredi au samedi du WE carnaval! Les membres de ce comité étaient, pour le commun des mortels, inconnus. Même si les temps ont un peu changé, le principe reste le même et mes acolytes n'aiment pas trop qu'on sache qui en fait partie ou pas.

Cette année donc le groupe sera mis à l'honneur et c'est moi Martine Li Scrîveuse qui le représente et c'est tout ce que vous saurez...

MartineVitrines1   MartineGP   MartineVitrines2