Carnaval de la grosse biesse

Marche-en-Famenne, 22 & 23 février 2020

Le Grand Mautchî 2020: Fredo, li tchèsseû d'fèyes

Natif du village de Marloie, Frédéric Parmentier, ou Fredo, est donc un enfant du coin.

gugusse BD1Après avoir entamé un cursus scolaire classique, il décide de suivre une formation d’ébénisterie. Travaillant chez Cherbai depuis 18 ans, Frédéric a ce qu’on appelle de l’or dans les mains et de la suite dans les idées. C’est ainsi qu’il n’hésite pas à mettre à profit ses compétences et à partager son expérience pour les différentes réalisations du groupe. En grand amateur du folklore Marchois, c’est tout naturellement que ce gai luron décide de rejoindre le groupe les Amis du Gugusse Marchois il y a 25 ans. Depuis, il ne l’a plus quitté.

Fredo2

Investi et motivé, il fait son entrée dans le comité cinq années après son entrée dans le groupe. Suite à l’élection de Georges Houyet en 2003 en qualité de président, ce dernier lui cède sa place et il devient donc trésorier du groupe pendant 9 ans. Et c’est en 2010, qu’un changement de présidence s’opère, suite au règne de Georges, "li lançeu d’comméres". Fredo est alors élu à l’unanimité par les membres du groupe en tant que président, rôle qu’il occupe depuis ce jour.

Toujours en quête de développer le folklore, il compte aussi parmi les membres fondateurs du regroupement de plusieurs comités carnavals, à savoir les MaBaGu-ZiGo. Ce comité a organisé pendant de nombreuses années la célèbre soirée d’Halloween à la Vieille Cense de Marloie et il y a peu, la diffusion du Mondial 2018 sur la Place aux Foires.

Fredo1

Mais Fredo n’a pas que la casquette de président des Amis du Gugusse Marchois, il pratique aussi la balle pelote depuis plusieurs années et la chasse. Papa de deux adolescents, Elise et Florent, Fredo est une personne sur qui on peut compter, compréhensif, imaginatif, méticuleux et un brin moqueur mais toujours avec bienveillance...bref un sacré gugusse ! Si vous le croisez au détour d’une festivité, n’hésitez pas à prendre le temps d’échanger avec lui l’une ou l’autre anecdote autour d’une bonne bière.

 

 

 

Le groupe des Amis du Gugusse

Lire à ce propos l'histoire des Amis du Gugusse. Découvrez également la légende de Gugusse...

Voici par ailleurs quelques infos complémentaires, par les chiffres, infos arrêtées au 31 janvier 2020:

  • Les Amis du Gugusse Marchois, c'est le plus vieux groupe carnavalesque du folklore Marchois. Au fil des ans, il a connu une belle évolution. En effet, il faut savoir que lors de sa création, le groupe était exclusivement masculin. Petit à petit, les membres ont intégré leurs compagnes puis de fil en aiguille, leurs enfants. Aujourd’hui, nous sommes l’un des plus grand groupe marchois rassemblant 143 personnes dont 51 enfants.
  • Nous comptons parmi nos membres de fidèles compagnons qui sont, pour certains, présents depuis 37 années.
  • Le groupe est géré par un comité formé de 10 personnes et de 5 suppléants.
  • En plus de participer chaque année au carnaval de la Grosse Biesse depuis bientôt 60 ans, nous nous déplaçons régulièrement sur l’année et participons à des carnavals de la province du Luxembourg ou d’ailleurs. C’est ainsi que nous animons notamment les cortèges des carnavals de Barvaux, Wellin, Meix-devant-Virton, Houffalize, Hotton, Marte-lange, Ochamps mais aussi lors de la Chinelle de Fosses-la-Ville ou encore au carnaval de Hirson en France.
  • Afin de financer nos déplacements et de réduire au maximum les frais de nos membres, nous tenons un calendrier d’activités où nous sommes tant organisateurs que participants actifs. Nos organisations : • Tournoi de Sixte le premier week-end de juillet • Journée Gugusse de façon biennale • Halloween avec le comité MaBaGuZiGo • Bal des Amis du Gugusse Marchois, deux semaines avant le carnaval de la Grosse Biesse Nos participations : • Festivités du 21 juillet de la commune de Marche-en-Famenne et des statues en Marche• Festivités du 15 août de la commune de Marche-en-Famenne • Mondial 2018 avec le comité de la Place Rouge • Tracteur pulling