Carnaval de la grosse biesse

Marche-en-Famenne, 22 & 23 février 2020

Les Mansîs d'Jonnes à l'honneur cette année

Mansi8

Pierrot, Charpentier de son nom, fait partie du groupe des Mansîs D'jonnes de Hargimont dont il fut à la base. Au départ, ce groupe s'appelait les Oignons d'Hargimont et les Poret' di d J'meppe.
Laissons-lui raconter cette histoire...

Tout a commencé à l'école communale de Hargimont avec l'instituteur Jean-Marie Lobet.
Nous étions en 6ème primaire (1998) lorsque notre village fêta son 750ème anniversaire au travers d'une immense fête au château. On allait jusqu'à oublier math, francais, etc, mais plus qu'une idée en tête, organiser cette fête médiévale, c'était prévoir des costumes, un spectacle, et tant d'autres choses. Nous avions même réussi à faire que tous les habitants du village soient costumés pour l'occasion et qu'ils deviennent des acteurs pour un jour.
Ce fut une réussite extraordinaire qui restera dans nos coeurs à vie.
Mais voilà, nous étions en dernière année, donc pas de chance pour nous, on ne pourrait pas profiter du « magot »... c'est là que not' Jean-Marie Lobet nous promit qu'il ferait quelque chose pour les jeunes du village.

Octobre 2001, dans un garage de la rue des Caps se forme un groupe d'amis qui décide de retrouver le costume du Grand St-Nicolas. Ce groupe alla frapper aux portes des indépendants du village pour leur demander d'être sponsors afin de faire passer le grand St pour les enfants du village. Nous passerons cette année-là avec un vieux chariot à lait avec gyrophare et musique dans les rues pour offrir des friandises aux enfants sages. Le groupe des Mansîs, sans le savoir, était en train de se constituer !

Nous décidons ensuite de réaliser une sorcière pour mettre sur le grand feu du foot... mais il nous fallait un endroit pour la confectionner! Là, retour chez J-M Lobet qui nous devait une faveur, et qui proposa un local désaffecté de l'école... , ce qui nous permettra de réaliser cette sorcière qui brûlera sur le bûcher.
Mais nous y avons pris goût et avons gardé le local pour notre refuge. En 2 jours, il fut aménagé en local des jeunes. LA JEUNESSE HARGIMONTOISE venait de naitre!
C'est dans une classe de St Roch, entre 2 cours, que se dessinera notre logo oignon et poireau chope à la main (NDLR: autrefois, les gens de Hargimont étaient représentés par un oignon et ceux du Jemeppe par un poreau)

logojeuneshargimont


Des organisations en tout genre vont se dérouler dans notre village : course de brouettes, souper, jeux intervillages, danse de la tarte, brocante, souper intergénération, défilé du père noël, etc...

En 2007, notre jeunesse se brise car nous avions pris goût à la voiture et vu le manque de fréquentation, nous avons demandé à la maison des jeunes de Marche de nous aider.

C'est en 2009 que notre groupe se ressoude et participe pour la 1ère fois au carnaval de Marche avec son char et sa tour Eiffel. On prête même à notre groupe une légende...


Fin 2009, nous changerons « Jeunesse Hargimontoise » en « MANSÎS D'JONNES »

Nous venions de tomber amoureux du carnaval de MARCHE et depuis nous sommes inscrits comme groupe et réalisons chaque année un char et des costumes sur le thème du carnaval de la grosse Biesse, afin de sillonner les rues de Marche pendant 6 jours et animer notre ville au son de nos bidons pour imiter des Mansîs d'jonnes.

CortegeMAN7