Carnaval de la grosse biesse

Marche-en-Famenne, 22 & 23 février 2020

Contacts

Comité carnaval

Le premier organisateur du carnaval de Marche est le Syndicat d'Intiative, en 1961. Quelques années plus tard, c'est le Comité des fêtes de Marche qui organise le cortège, une organisation parmi d'autres pour ce comité dont plusieurs membres furent princes carnavals.Ce comité fut sous la présidence de Guy Margemans d'abord, puis de Christian Dourt en 1979.

Le comité carnaval regroupe uniquement des bénévoles et est indépendant de tout organisme communal. Son but est de maintenir le folklore et faire revivre toutes les traditions et légendes marchoises.

C'est en 1984 que le groupe des jeunes de l'Attache et des Mautchîs a pris le flambeau du comité des fêtes qui souhaitait se décharger de l'organisation du carnaval. C'est Jean-Marie Lobet qui assumera la fonction de président. Le 14 octobre 1986, le comité carnaval est constitué en ASBL sour le numéro 432.487.861.

Marie-France Godron prendra la présidence de cette ASBL en 1992. Celle-ci céda en septembre 1999 la place à Benoît Poncelet.

Le secrétariat est actuellement géré par Anne Charière... En 2017, Rémy Remacle a pris la succession de Benoit Poncelet à la présidence. La trésorerie, quant à elle, après avoir été assurée depuis 1984 et avec brio, par Jean-Luc Fransolet, passe dans les mains de Claire Charière.

Voici l'actuelle composition du comité organisateur: