Carnaval de la grosse biesse

Marche-en-Famenne, 22 & 23 février 2020

1990 - Discours d'Olav Ier

Noble maïeur,

Nobles échevins,

Nobles gens d'armes,

Nobles gens tout court,

 

Moi, OLAV 1er dit aussi O Lav' Tavil Sans Haussé lô, prince viking issu de la noble famille LOBET' FJORD ici partiellement représentée déclare en ce jour prendre pacifiquement possession de votre ville.

En effet, après avoir bravé cent tempêtes et rnille périls dans la mer du Nord, après la formidable remontée de la Meuse, de la Lesse et de la Lhomme, nous avons dû couper nos efforts, bloqués sur la Wamme infestée de bêtes crevées, de résidus de carrière et de crasses en tout genre. La pollution de cette rivière, ajoutée aux autres, ayant quelque peu perturbé mon équipage, nous avons établi notre campement à Hargimont, terre d'investissements immobiliers, paraît-il.

Mon drakkar n'étant pas le FRANCE, j'arriverai à le sortir DU MONT de Jemeppe, il sera là demain. En attendant, j'ai rencontré dans ce village le brave Bernard RIDEL qui a accepté de nous amener jusqu'ici ce jour afin de prendre les clés de votre cité.

En chemin, nous avons parlé de son terroir! Il paraît que le vent de révolution rénovatrice et paysagiste, que la Perestroika Bouchatovienne, que la Glasnost Dourtoeivskienne va enfin atteindre son beau pays? Il paraît même que la petite école, plus oubliée qu'un village roumain, va enfin s'embellir, s'agrandir, se rénover dès ce printemps! Puisse ODIN nous entendre et puissé-je ne pas parler à THOR et à travers!

On parle aussi de voir revivre la Chapelle Saint-Christophe. ..mais qu"y faire? Des appartements? Un parking? Une salle de bal? Un arsenal? Un commissariat de police? Un grand trou? Mais faisons confiance à l'imagination bouchatovienne, elle n'est jamais en défaut!

Et le "square monumental" avec sa belle pelouse, que va-t-il devenir? J"ai consulté les runes et y ai vu un kiosque duquel se détachaient nettement 2 personnages: René Forgeur, président de l"harmonie et Gunter Giet jouant l'appel au champ. Ces mêmes runes aussi m'ont soufflé dans le tuyau de la corne que, depuis que le secrétariat de votre bien-aimé maïeur s'est déplacé Petite Rue Porte-Haute, celle-ci s'est déjà vue être nettoyée deux fois, fait unique dans les annales marchoises! Il reste à souhaiter que le secrétariat magique arrive un jour Place aux Foires ou rue des Chasseurs Ardennais...

Même considéré comme pilleur et dur guerrier, notre peuple aime pourtant les légendes et notre joie est grande de constater que votre pays de Famenne en compte beaucoup. Nous retournerons dans nos régions avec l'excellent souvenir des réputées légendes GB: Gugusse, Balzinier, Grosse Biesse. ..que nous ne confondrons pas avec celle de l'autre GB, Grand Bouchat, dont la suite reste encore un mystère pour la population.

Vraiment, votre pays me plaît mais permettez-moi d'y asseoir, dès maintenant, mon autorité sur base de la hiérarchie normande.

Tant que je vivrai, je serai respecté comme étant le roi de cette ville et de ses alentours... ma famille sera de même façon considérée.

Les Jarls, qui représentent chez nous les grands propriétaires et les puissants guerriers, seront issus du comité carnaval. Leur principale possession sera le complexe des Pères Franciscains qu'ils pourront utiliser à leur guise afin d'y organiser un maximum d'activités très diverses telles que soirées dansantes, boums, surboums, bals, surpattes, shows lasers, surprises-parties, etc..

De toute votre brave population, en commaençant par celle d'Hargimont, je ferai des Karls, des hommes libres... mais respectueux des Jarls.

Enfin, toutes les autorités de votre ville constitueront la classe des THRALLS, ce qu'on appelle "esclaves" dans d'autres pays. Toutefois, notre loi permet à ces gens de recevoir leur liberté s"ils servent parfaitement leurs maîtres. THRALL-ah-là, quelle condition! Mais saisissez votre chance...!

Vous, monsieur BOUCHAT, luttez de tout votre poids... politique contre l'invasion des CHET NUCL ET AIR, ces CHETS sont une terrible peuplade nordique ennemie de la nôtre et située, heureusement, au sud de nos régions!

Vous, monsieur DOURT, commandant de réserve et com' O-TAN de la belle époque, faites que ces fameux avions ne rasent pas nos têtes bien échevelées.

Etant donné qu"une PIE RARE est enfin venue se poser sur votre large carrure, nous vous recommandons, noble échevin de l'enseignement de ne surtout pas perdre la face et de vous consacrer d'abord aux enfants de vos enseignants et à ceux de vos gardiennes encadrées avant d'envisager de vous consacrer aux futurs vôtres...

Noble monsieur SCHREDER, vous recevrez votre liberté lorsque vous aurez terminé de rénover des bâtiments ou d'en construire. Avez-vous seulement une chance?

Ah. triste sort que celui de monsieur HENRY qui devra prendre son bâton de pélerin et aller expliquer aux 15000 Marchois le pourquoi du changement de numérotation des rues. Il pourra néanmoins être accompagné de ses charmantes employées... ce qui augmente ses chances de trouver la liberté, quoique. ..!

Lorsque l'EVE RARe mais sportive sera HERINTEE et que le Complexe Culturel et Sportif sera bénéficiaire, un autre noble échevin pourra être fait KARL... l'heure n'étant pas encore venue.

Parmi d'autres THRALLS, épinglons celui quéon appelle commissaire. Ce commis ser-vira dorénavant de BERGER et sera COMBLé de liberté s'il devient durant ces jours gras le VIGNERON attitré de ma noble famille qui dirigera dans le droit chemin l'énorme troupeau d'assoiffés que représentent les amateurs de carnaval.

Et maintenant, avant de vous inviter à venir un jour cueillir avec moi l'orchidée hargimontoise, fleur rare et suave entre toutes, je vais prendre possession des clés de la ville. .. qui justement ouvrent aussi les portes de la salle des Pères Franciscains (bon à savoir pour l'an prochain!). A présent, le chef, c'est moi et moi, Olav, votre chef, vous dis: chantez, buvez, dansez, aimez, c'est le carnaval marchois, le 30ème du nom, le meilleur de tous!

 

Fait à Hargimont, sur la rive de la Wamme, en l'an de grâce mil nonante.