Carnaval de la grosse biesse

Marche-en-Famenne, 22 & 23 février 2020

2009 - Jacky li fiesteû

Pour la première fois de son histoire, le carnaval de Marche sera présidé par... un Français cependant bien impliqué dans la vie marchoise et particulièrement dans l'organisation de festivités. Il est en effet non seulement vice-président du comité des fêtes de la ville mais également directeur technique du Wex, ce beau site de spectacles et de salons qui fait la fierté de notre région.

Jacky est installé à Marche depuis 1973... mais tient ses origines de Champagne, et plus particulièrement de Tours-sur-Marne où il est né à moins de 500 mètres de la maison Laurent-Perrier. Y verra-t-on un signe lors du week-end carnavalesque?

C'est un travail d'étudiant à la Chaumière chez Albert De Haan qui l'a amené dans notre ville à l'âge de 18 ans. De fil en aiguille, il a sympathisé avec les Marchois et plus particulièrement avec Colette qu'il épousa et avec qui il eut 2 enfants.

Jacky est un fêtard... et présider ce 49e carnaval lui ira très bien. Il a d'ailleurs été largement recommandé au comité organisateur par ces différentes associations:

* le Comité des Fêtes de Marche-en-Famenne
* les résidents du home Libert vu son grand âge
* l'association des chauves de Belgique
* de nombreuses brasseries belges
* de nombreux producteurs de Champagne
* beaucoup de fabricants de Pastis
* l'AMGG (Agence Mondiale des Grandes Gueules)
* l'AMN (Amitié Marchoise des Nains)
* l'AMCCC (Amicale Marchoise des Créateurs de Chars du Carnaval)
* de nombreux Princes, Princesses, Grands Mautchîs et Mautchwesses

C'est en qualité de vice-président du comité des fêtes qu'il a donc été choisi... car cela aurait pu être aussi en qualité de responsable technique au Wex de Marche-en-Famenne, membre du 1er comité des fêtes de la Campagnette, membre de la confrérie du Matoufé, membre fondateur des Amis du P'tit Ruffin.