Cette année-là, c’est Georges Houyet, alias Georges li Lanceu d’Commères, qui a été désigné Grand Mautchî 2008. C’est donc lui et son groupe, « Les Amis du gugusse Marchois » , qui ont représenté notre 47e Carnaval de la Grosse Biesse en 2008.

Leur groupe a décidé du thème et cette année-là, La Grosse Biesse revient du pays des 1001 nuits…

Le Grand Mautchî 2008 – Georges li Lanceu d’Commères

Tous ceux qui le côtoient vous plairont à vous dire, qu’aussi loin qu’ils s’en rappellent, Georges a toujours fait partie du groupe « Les Amis du Gugusse Marchois ».

On ne croit pas si bien dire. En effet, cette année, il fêtera sa 23ème année parmi eux. Et il n’est pas peu fier.

Il y a donc 23 ans, il entrait au sein du groupe « Les Amis du Gugusse Marchois » et depuis, il ne l’a plus quitté.

Il débute comme membre actif et toujours présent. En 1996, il occupe le poste de trésorier pendant 7 ans. Et c’est en 2003, lorsque le président Benoît Ridelle en fonction, démissionne de son poste, que Georges est élu à l’unanimité par les membres du groupe en temps que président, laissant sa place de trésorier à Frédéric Parmentier. Quant au secrétariat, il est repris par Miguel Villar.

Mais qui est-il donc ?

Georges est quelqu’un qui ne change pas (à part quelques cheveux gris), il reste égal à lui-même. Il s’investit pleinement dans ce qu’il entreprend. Il partage avec ceux qui veulent bien le suivre des moments de joie et d’allégresse.

Il organise, avec les autres membres du groupe : soupers, bals, sortie sportive (kayak) et j’en passe, qui leur laissent des images plein la tête et des rires inoubliables. Pleins de souvenirs qui resteront longtemps encrés dans les mémoires.

Georges est quelqu’un de très ferme quand il faut, mais c’est aussi quelqu’un qui sait rire et profiter de la vie (un peu trop dirait sa femme). Il est l’oreille qui sait écouter et celui qui sait soutenir en cas de coups durs sans jamais critiquer.

Il aime les sorties, recevoir des amis autour d’une bonne table, les vacances, les BD, les concerts et le sport (karaté, natation, tir sportif).

Mais il est surtout un mari aimant, attentionné et heureux. Et finalement, il est père de deux supers nanas l’une de 13 et l’autre de 16 ans… qu’il enverra en l’air le week-end gras?

Le Groupe du Grand Mautchî 2008 – Les Amis du Gugusse Marchois

C’est un soir d’été 2010, en compagnie de Benoit Poncelet, alors président du carnaval de Marche et quelques amis que survient l’idée de fonder un nouveau groupe dans le village de Waha. L’idée murit dans les têtes et l’un dit : « comment nous appellerons nous ? ». Sam dit … Le sobriquet des habitants de Waha est le Gôzaux qui est une pâtisserie ancestrale à base de pommes et d’abricot. Alors nous nous appellerons les Gôzaux. Le groupe de + ou – 30 personnes organise la vie associative de Waha, kermesse, brocante, jeux inter villages, marche gourmande, fête foraine…

Discours d’intronisation – Georges li Lanceu d’Commères

La Grosse Biesse revient du pays des 1001 nuits…

Du jamais vu au carnaval de la Grosse Biesse: c’est à dos d’éléphant que le Grand Mautchî a fait sa joyeuse entrée!

Envie d’en savoir encore plus ?