Martine li Scrîveuse
Cette année-là, c’est Martine Schouters, alias Martine li Scrîveuse qui a été désignée Grande Mautchwesse 2019. C’est donc elle et son groupe, « Le comité des vitrines« , qui ont représenté notre 59e Carnaval de la Grosse Biesse en 2019.
Le groupe a décidé du thème et cette année-là, La Grosse Biesse revient en jouant…
La Grande Mautchwesse 2019 – Martine li Scrîveuse
Issue d’une famille de carnavaleux, ses grands-parents paternels portaient le domino et le loup lors des carnavals dans la région du Centre pendant que son père lui, faisait le Gaille….C’est donc tout naturellement qu’en 1991 Martine a rejoint le comité carnaval de Marche.
Arrivée à Marche en 1976, Martine et son mari Alain se sont investis dans différentes associations dès le milieu des années 80. En 1998 elle rejoint le conseil culturel de la maison de la culture Famenne-Ardenne et fera partie du petit groupe qui créa Ciné-Marche et en sera la secrétaire jusqu’en 2017 lorsqu’elle a repris le secrétariat du carnaval.
En 1992, elle rejoint le groupe des vitrines (les joyeuses inscriptions du vendredi soir) tout en restant bien active au sein du comité carnaval et à l’heure actuelle elle fait toujours partie des 2 comités.
Alain et Martine ont un fils et deux petits-enfants.
Comme les inscriptions vitrines sont des jeux de mots le thème de la Grande Mautchwesse sera tout naturellement le jeu (sous toutes ses formes) et son nom est, bien entendu vu le rôle de secrétaire, Martine lî Scrîveuse.
Que ce soit à la pêche, à la chasse ou au carnaval, Greg, par son côté sympathique, représente une personne toujours prête à faire la fête. Depuis la création du groupe, les Gôzaux défilent, chaque année, avec un nouveau char et ce sera encore le cas cette année sur le thème du Royaume-Uni. Aujourd’hui, c’est après plus de 14 ans en tant que membre actif du groupe des Gôzaux que Greg représentera au mieux le carnaval 2022.
Le Groupe du Grande Mautchwesse 2019 – Le comité des vitrines
Depuis de nombreuses années, tout aussi vieux que le carnaval marchois, le groupe des vitrines travaille d’arrache-pied afin de trouver la phrase adéquate et surtout rigolote qui colle le mieux au commerçant visé.
Si à l’heure actuelle, le groupe ne peut plus écrire que le politiquement correct ça n’a pas toujours été le cas… Avant les années 2000, toute la vie des commerçants était passée au crible et le moindre faux pas se retrouvait noté sur sa vitrine la nuit du vendredi au samedi du week-end carnaval !
Les membres de ce comité étaient, pour le commun des mortels, inconnus. Même si les temps ont un peu changé, le principe reste le même et mes acolytes n’aiment pas trop qu’on sache qui en fait partie ou pas.
Cette année donc le groupe sera mis à l’honneur et c’est moi Martine lî Scrîveuse qui le représente et c’est tout ce que vous saurez….
Discours d’intronisation – Martine li Scrîveuse
La Grosse Biesse revient en jouant…
Il y a 40 ans, Jacques Mordan était prince carnaval !
Si je lui consacre un petit post cette année, c’est parce qu’il y a 40 ans, Jacques était Jacques Ier, prince du carnaval marchois dont le thème était la Belgique joyeuse… Jacques était issu à l’époque de la Plovinète.
Il y a 40 ans, mais c’est aussi depuis 40 ans et même plus que Jacques est chaque année présent au carnaval. En 1999, il a tout naturellement intégré la Haute Cour marchoise qu’il ne quitte plus depuis.
Merci Jacques pour ton dynamisme et ta motivation à faire perdurer la carnaval de Marche devenu en 95 le Carnaval de la Grosse Biesse…
La légende
Par une chaude soirée d’été, la Grosse Biesse baillait, s’étirait et s’ébrouait. Soudain, une énorme clameur qui venait de la ville la réveilla ! Curieuse, elle quitta rapidement son antre et alla voir ce qu’il se passait à Marche.
Arrivée sur place, une surprise de taille l’attendait : vêtus de jaune, de rouge et de noir, une foule de supporters riaient et chantaient. Un instant, elle se crut au carnaval mais elle ne remarqua point de couleur verte, ni de chars à l’horizon. Intriguée, elle observa autour d’elle et vit un écran géant où jouaient des hommes avec un ballon. Et oui, c’était le match tant attendu de la Coupe du Monde de football ! Alors, subitement, elle eut cette idée folle de jouer au ballon, mais personne ne fit attention. Les spectateurs étaient bien trop attirés par le jeu des footballeurs endiablés ! Dépitée, les ailes lourdement battantes et le regard triste, elle s’envola à la recherche de nouveaux compagnons de jeu !
Pendant de longues heures de vol, elle scrutait les cours de récréation restées vides par l’absence des enfants délibérément partis en vacances… Plus de jeux, plus de cris, plus d’échanges de cartes de Pokémon et rien de la panoplie de la Guerre des Etoiles.
Lorsque, tout à coup, elle aperçut au loin les feux scintillants et multicolores d’une grande ville resplendissante : La Vegas, la capitale mondiale du jeu! Arrivée sur place, rien ne trouva grâce à ses yeux. Les yeux rivés sur les machines à sous, le blackjack ou encore le jeu de la roulette, les joueurs trop occupés par l’appât du gain, n’avaient que faire de la présence de la Grosse Biesse. Elle comprit bien vite que les casinos n’étaient pas conçus pour créer des liens et encore moins pour s’amuser comme elle l’aurait voulu. Bref, rien de bien réjouissant pour notre dragon !
Elle repartit en direction de Broadway, pensant recouvrer un rôle à sa mesure et peut-être jouer dans le spectacle de ses rêves! Malheureusement, casting après casting, elle s’essuya de nombreux refus. Il faut dire que les Américains ont déjà leurs stars : entre Schrek et Fionna, le Grinch ou Hulk, une Grosse Biesse belge n’intéressait vraiment personne !
Plus que tout au monde, s’amuser était devenu le leitmotiv de la Grosse Biesse :
« Que faire? Mais que faire? Au risque de vous déplaire, je veux m’amuser et prendre l’air ! »
Alors pour satisfaire son envie, elle s’envola voir les Canadiens car eux, au moins, ils pratiquaient un sport taillé à sa mesure : le hockey sur glace ! De fait, elle fut engagée directement! Très vite, elle se prêta au jeu en envoyant le palet dans les buts ! Tout le monde l’applaudissait ! Mais c’était sans compter sur sa fougue et son entrain qu’elle devint la terreur du terrain ! Résultat, elle se retrouva en « prison » de longues minutes durant ! Mais qu’avait-elle donc ? Elle qui d’habitude s’amusait avec tous les Marchois ! Sur ce continent, rien n’y faisait : pas d’amis et pas de jeux intéressants. Il lui fallait donc revenir vers ses amis d’antan !
Chemin faisant, elle fit une courte halte en Russie car elle avait entendu parler des échecs ! Là-bas, contre toute attente, elle réussit tellement de tournois qu’elle devint la championne des novices! Elle aurait tellement aimé en apprendre davantage avec les plus grands mais il était temps pour elle de rentrer à Marche car le carnaval, disait-on, s’y préparait…
Après ces quelques mois d’un long périple assez riche en émotions, elle comprit enfin qu’elle allait pouvoir jouer son propre rôle : celui de la Grosse Biesse de Marche-en-Famenne que tout le monde aime tant ! Toutes les nuits précédant le carnaval, les habitants de la cité virent leur Grosse Biesse faire des grimaces, se dandiner en faisant la coquette, exécuter des acrobaties, sauter de joie et chanter… Bref, ils comprirent qu’elle était redevenue heureuse, comme avant !
Par-dessus tout, elle était enfin prête pour le grand défilé du dimanche, enrichie par toutes ses rencontres ! Et ce dont elle était sûre, c’est qu’elle allait jouer la vedette de son carnaval, ce rôle qu’elle assure avec élégance ! Alors, prévenons bien la Grande Mautchwesse car, cette année, il y aura certainement de la concurrence !
Envie d’en savoir encore plus ?