Jean-Luc li Dompteu d’Grosse Biesse


Cette année-là, c’est Jean-Luc Fransolet alias Jean-Luc li Dompteu d’Grosse Biesse, qui a été désigné Grand Mautchî 2010. C’est donc lui et son groupe, »Comité Carnaval » , qui ont représenté notre 50e Carnaval de la Grosse Biesse en 2010.

Le groupe a décidé du thème et cette année-là, La Grosse Biesse revient d’Hollywood…


Le Grand Mautchî 2010 – Jean-Luc li Dompteu d’Grosse Biesse

Connu à titre professionnel car gérant du cinéma «L’écran », depuis 21 ans, Jean-Luc apprécie particulièrement la vie associative marchoise.

Membre très actif du groupe des jeunes de « L’Attache » dès ses 18 ans, c’est là qu’il commence à s’occuper de la projection du ciné club au Rempart des Jésuites. L’attache, c’est une bonne bande de copains (barbus) qui se retrouve chez « Alice et Maurice » (au Cercle) chaque week-end pour de bonnes rigolades .
C’est avec eux que Jean-Luc débute sa participation active au marché du 15 août et au cortège carnavalesque.

Avec L’Attache, Jean-Luc lance le jeu « de l’œuf cassé » (jeu repris maintenant au stand des balôuches). Avec le comité carnaval, il s’occupera du jeu mémorable du tiercé de canards au 15 août pendant une dizaine d’années. Il sillonne maintenant le marché avec Jean-Marie Lobet et son orgue de barbarie faisant chanter les participants et le public.

Dès son entrée au comité carnaval en 1984, il est trésorier de l’asbl et a toujours cette responsabilité qu’il déléguera d’ailleurs cette année (merci Vincent!) Au comité carnaval il y a vu trois présidences : Jean-Marie Lobet, Marie-France Godron et Benoit Poncelet .Trois personnes qu’il apprécie beaucoup. Année après année, avec ce comité, il s’occupe de l’organisation de cette grande manifestation (montage, démontage, bar, chapiteau, bal, char, aspect technique, …)

Chaque année, en période carnavalesque, le petit garage privé se transforme en atelier (préparation, réparation, peintures, etc). Mais le comité carnaval c’est aussi plein de bons moments: jeu de pistes mémorable à travers la ville, la Saint-Nicolas du comité, les barbecues, etc. Il est particulièrement heureux d’avoir contribué, avec tout ce comité, à la progression du carnaval qui est devenu une manifestation incontournable à chaque véritable marchois (certains revenant chaque année du Mexique ou de Corse ..)

Voir que cette manifestation donne l’envie à des jeunes et moins jeunes de se rassembler dans un projet de char ou de groupe carnavalesque, c’est évidemment une grande satisfaction pour Jean-Luc et le comité. Cela devient une grande famille de carnavaleux et pour rien au monde il ne la quitterait.

Chaque année, au cortège du dimanche, et ce dès la première sortie de la grosse biesse, il est à la commande de la tête et donc de son flot de confettis crachés. Un vrai plaisir pour lui. Il dompte cette grosse biesse et c’est pourquoi son nom de grand mautchi s’est imposé «Jean-Luc li dompteu d’grosse biesse».

Jean-luc n’est pas un homme de discours, mais un homme d’action . Bricoleur c’est une qualité évidente . Il « touche à tout » sans difficulté, (tais-toi Rémy … ). Il aime se donner des défis. Et cette année, avec d’autres ils se sont donnés un sacré défi… (à voir le week-end du carnaval). Pour prévoir celui-ci : y réfléchir, planifier, dessiner, et œuvrer… c’est le jour mais aussi tard le soir et même carrément dans ses rêves….Les meilleures idées viennent en dormant (n’est-ce pas Benoit…)

Membre actif du comité carnaval, grand bricoleur , gérant du cinéma et puis ?… Jean-Luc est aussi papa de trois enfants: Laura 21ans, Bertrand 20ans, Thomas 17ans. Ces trois-là sont tombés dans la marmite carnaval dès leur naissance. Selon eux « On ne parle plus que de « ça » à la maison ». çà quoi ? ben le carnaval 2010 pardi…

Jean-Luc sportif ? Il a participé à des courses d’enduro, (avec les barbus). La moto est maintenant un super loisir en couple ou entre amis. Il aime faire du VTT (heu.. cinq fois par an), il aime courir (heu..deux fois par an)

Et si ce week-end de carnaval, vous l’entendez chanter « à la russe », c’est qu’il a un verre dans le nez !..

Marie-Anne

Le Groupe du Grand Mautchî 2010 – Le Comité Carnaval

Discours d’intronisation – Jean-Luc li Dompteu d’Grosse Biesse

La Grosse Biesse revient d‘Hollywood

La légende

Or donc, en ce temps-là, la Grosse Biesse s’ennuyait. Depuis longtemps, elle avait fait la paix avec les gentils nutons du Fond-des-Vaulx et elle était devenue l’amie et la protectrice de la bonne ville de Marche. Et elle en arrivait à regretter le bon vieux temps où elle terrorisait la région. Oh, elle avait eu du travail : elle avait roussi le poil des loups-garous de Grimbiemont, elle avait édenté le vampire de Jamodenne, elle avait déjoué les sortilèges de la macrâle du Chamay et du sorcier de Waillet, elle avait carbonisé l’affreux homme velu du bois l’Aguesse, elle avait…, elle avait…
Mais bon, maintenant, elle s’ennuyait.

Aussi, lorsqu’elle reçut une étrange proposition, elle sauta sur l’occasion : on lui proposait un petit rôle dans le film Jurassic Park 8, là-bas, en Amérique, à Hollywood.

Et la Grosse Biesse fit ses bagages et traversa l’Atlantique.

Elle ne fut pas déçue, tout lui plut.

Et elle aussi, plut, de plus en plus.

Son petit rôle fut remarqué, on loua son œil féroce et sa façon bien à elle de cracher le feu.

Elle obtint un autre rôle, plus important, dans le remake de la Belle au Bois Dormant.

Elle y excella.

Et on lui proposa le rôle principal dans la version 3-D de Donjons et Dragons

Ce fut un triomphe.

Voilà notre Grosse Biesse célèbre, fêtée, adulée.

Mais il y avait un revers à la médaille. Et ce revers, c’était la presse people. La Grosse Biesse devint la proie des paparazzis. On la suivait, on l’épiait, on scrutait ses moindres gestes. Elle avait beau se faire toute petite, elle trouvait un photographe à chaque coin de rue.

Lorsqu’on lui prêta une liaison avec Godzilla, ce fut la goutte qui fit déborder le vase. En deux temps trois mouvements, la Grosse Biesse refit ses bagages et s’en retourna à tire d’ailes vers son cher Fond-des-Vaulx.

Et, là, elle redécouvrit le profond bonheur de vivre heureuse et cachée.

Jean-Louis TROQUET
novembre 2009

Envie d’en savoir encore plus ?