D’après la légende, Noss’ Petit’ était une petite fille qui aurait apprivoisé la Grosse Biesse.


C’est e, 1987, que le public pourra enfin voir Noss’ Petite, l’héroïne de la légende de la Grosse Biesse


Noss’Petit’

La Grosse Biesse du Fond des Vaulx aurait provoqué, paraît-il, la panique des habitants marchois il y a bien longtemps. Cette panique fut momentanée car une petite fille, on ne sut jamais son nom si bien qu’on l’appelle aujourd’hui Noss’ Petit’, parvint à l’apprivoiser et à la faire adopter par la ville. 

Suivant la légende de la Grosse Biesse

(…) Pendant ce temps, dans les bois, une petite fille jouait à cache-cache avec son chien. Inquiète de ne pas le revoir, elle s’éloigna de plus en plus et arriva au Fond des Vaulx. Tout à coup, les feuilles des arbres s’écartèrent…Une énorme tête avec deux gros yeux brillants apparut. Le monstre s’avança en crachant du feu. Prise de panique, la fillette recula. Le chien bondit de sa cachette, se précipita sur le dragon et lui mordit la queue.

La bête se mit à gémir comme un tout petit animal. La fillette eut pitié d’elle, la consola et la soigna.

Nos trois nouveaux amis décidèrent de rentrer en ville. A la vue du monstre, les gens effrayés tentèrent de le tuer. La petite fille les supplia de ne lui faire aucun mal car, cria-t-elle, son nouvel ami était inoffensif et très gentil.

Chacun fut convaincu. Le comte fit organiser une grande fête au cours de laquelle la bête promit de ne plus effrayer les nutons. La « Grosse Biesse », surnommée ainsi par les Marchois, retourna vivre dans son gouffre en promettant de revenir leur dire bonjour de temps à autre.

Et c’est ainsi que chaque année, on peut voir la Grosse Biesse du Fond des Vaulx au carnaval de Marche.